Vous déménagez ou rêvez de partir en vacances avec votre chiot ? Emmenez votre chien avec vous lorsque vous voyagez en voiture, en train ou en avion. Cependant, certaines normes doivent être respectées comme les documents de voyage, vaccinations, règles de sécurité, billets et conditions de réservation. Il est nécessaire d'être bien préparé afin de voyager de façon responsable. Mais comment voyager avec votre animal de compagnie ?
Les consignes pour voyager avec son chien
Votre chiot se fera un plaisir de vous suivre partout dans votre voyage, mais vous ne pouvez pas le mettre en danger, s'il ne peut pas voyager, envisagez une autre méthode. Les chiens tolèrent généralement bien les trajets en voiture, et vous pouvez facilement les emmener avec vous le week-end, par exemple. Dans les transports en commun, les règles changent et il est facile de voyager avec un chien ou tout autre animal de compagnie dans le métro, le train ou l'avion. Choisissez toujours le moyen de transport le plus confortable et le moins stressant pour votre animal. Pour calmer au mieux votre compagnon à quatre pattes, vous pouvez utiliser des solutions naturelles comme des huiles essentielles. Lors de vos déplacements, il est nécessaire de respecter certaines règles de sécurité pour votre chien et les autres.
Voyager avec votre animal dans les transports en commun
Les chiens peuvent voyager dans les bus ainsi que dans le métro et le RER. Les chiens sont ensuite définis par catégorie : les petits chiens peuvent voyager dans un sac de transport fermé d'une longueur maximale de 45 cm, les grands chiens ne convenant pas à de tels sacs, les chiens guides d'aveugles ou handicapés doivent avoir des papiers et êtes équipés de ceintures de sécurité. Quant aux chiens de grande taille, ils doivent être tenus en laisse, muselés et des billets de transport spéciaux achetés à prix réduit.
Voyager avec son chien en véhicule
La voiture est le moyen le plus simple de voyager avec votre animal de compagnie. Cependant, pour la sécurité de votre chien, il doit être attaché. La meilleure façon de le faire est d'avoir les ceintures de sécurité de votre auto attachées à vos ceintures de sécurité. Il est également possible de mettre votre compagnon à quatre pattes dans une caisse de transport ou une cage adaptée, auxquelles il devra s'habituer. Vous pouvez ranger la caisse sur le porte-paquets à l'arrière ou dans le coffre si la caisse est ouverte. Ainsi, vous devez établir un filet de séparation entre le coffre et le reste de la voiture.